Conseil newsletter

Tirer parti d'une newsletter

Quel est l'intérêt d'une newsletter à l'heure des réseaux sociaux et de l'hyper propagation de l'information ? La réponse est simple : l'impact.

Bien entendu, comme chaque média électronique, il faut respecter quelques règles de base pour garantir la réussite en terme d'impact et éviter quelques erreurs rédhibitoires. Je le rappelle toujours, il n'y a pas de mauvais outils, il y a juste une mauvaise utilisation de ces outils. Alors même si c'est tentant de foncer, n'oubliez pas la finalité de chaque action : obtenir un résultat. Voyons donc ensemble quelques points qui me semblent essentiels :

1) S'appuyer sur un professionnel

Ecrire un mail peut sembler simple. On récupère des adresses, on écrit à n'importe qui, et on attend. Un peu basique, et souvent du temps perdu pour rien. Etre pro-actif est déjà très bien. Mais ce n'est pas suffisant pour atteindre ses objectifs.

 

Que ce soit pour des raisons de coûts, de respect de la loi, d'impact marketing, de rédaction, d'analyse de retour, vous avez intérêt à vous adresser à un spécialiste.

 

Ca tombe bien, la Comm' Connection est à même de vous apporter beaucoup plus qu'un simple e-mailing. Mais bien un véritable outil de prospection, et une approche webmarketing.

2) Acheter des bases de contacts : à éviter

L' achat d’une base de contacts vous permet d’augmenter rapidement la taille de votre base d’abonnés, mais vous devrez en subir les conséquences !

Ce type de listes payantes va à l’encontre des lois anti-spam en vigueur dans de nombreux pays qui protègent les consommateurs. Vous pourriez ainsi vous retrouver dans l’illégalité si vous achetez et utilisez des listes toutes faites pour contacter des consommateurs.

Par ailleurs, en envoyant des e-mails à des personnes qui n’ont pas choisi de recevoir de correspondance de la part de votre entreprise, vous risquez de susciter un faible taux de réactivité , desservant ainsi l’objectif même de vos campagnes.

De plus, les plaintes contre l’envoi d’e-mails indésirables et les taux élevés de désinscription peuvent affecter votre réputation d’expéditeur au fil du temps et compromettre la transmission et la réussite de vos futures communications.

 

Donc, même si c'est tentant, arrêtez de vous mettre la pression et de vous réjouir de contacter 35 000 adresses. Soyez réalistes, et faites-vous confiance. Il vaut mieux toucher 10 personnes intéressées qui vous suivront et seront impliquées plutôt que de se faire plaisir et risquer de se faire blacklister par tous les serveurs. Vous serez ensuite obliger de souscrire des domaines spécialisés pour obtenir une nouvelle virginité, vous aurez une sale réputation, et le retour que vous obtiendrez sera catastrophique.

 

La première règle est donc de récolter des adresses saines et qui souhaitent recevoir de vos nouvelles ! Simple et logique, mais pas si évident à appliquer lorsqu'on démarre de zéro. Là encore, s'appuyer sur l'expertise de la Comm' Connection vous évitera bien des désagréments.

3) Définissez un objectif d'impact

Vous avez vos adresses opt-in, vous souhaitez donc écrire à vos abonnés. Mais quoi ? Pourquoi faire ? Raconter quoi ? Comment les intéresser ? et donc avec quels objectifs ?

 

Allez, allez, on se dit tout : bien sûr que c'est pour vendre vos produits ou vos services ! Mais avant cela, gardez présent à l'esprit qu'une base de clients est beaucoup plus facile à développer en terme de ventes, que de simples prospects. Et souvent, on oublie de dire à ses clients tout ce qu'on est capable de faire lors de nos fameuses discussions commerciales.

 

C'est normal, nous ne sommes que des humains après tout... Alors, il faut informer. Savez-vous par exemple que la Comm' Connection gère pour le compte de ses clients l'envoi et le suivi des newsletters ? Peut-être ne le saviez-vous pas, ou peut-être qu'on ne vous l'a pas dit, car nous nous sommes connus sur un autre aspect du webmarketing.

 

Et bien pour vous, c'est pareil. Il va falloir donc être à la fois concis et informatif. On va donc aborder de 1 à 3 sujets, et se donner un objectif d'implication, à savoir emmener l'internaute là où on veut l'emmener. Avec l'aide de notre outil analytique, vous serez à même de faire ensuite des propositions concrètes qui intéresseront vraiment vos abonnés.

 

 

4) Supprimez les personnes non impliquées

Toujours plus facile à dire qu'à faire, mais il faut se raisonner. Pour qu'un arbre pousse, il faut l'élaguer régulièrement. C'est la même chose avec votre liste de diffusion. Quelqu'un qui n'ouvre plus vos newsletter, les adresses non distribuées, il va falloir prendre une décision, et finir par les supprimer, ou faire une action de relance appropriée.

 

Entretenez votre liste régulièrement, pour faire en sorte d'avoir un maximum d'impact, et l'analyse de suivi la plus fine possible. En confiant l'analyse à l'équipe de la Comm' Connection, vous aurez l'assurance d'avoir une liste toujours à jour, et gérée dans l'intérêt de vos résultats.

Écrire commentaire

Commentaires: 0